Voix des majorités et des oppositions - Décembre 2023
Voix de la majorité
Liste "Un avenir pour Tonnerre, avec vous !"
Décembre 2023
Le 3 novembre dernier, notre bilan public à mi-mandat a fait salle comble, à l’espace Marland. La quasi-totalité des engagements de campagne ont déjà été remplis voire dépassés après ces 3 années. Malgré ces résultats positifs répondant à vos souhaits, il faut encore se « relever les manches » et poursuivre les efforts, en s’unissant pour défendre la qualité de vie à Tonnerre et en allant plus loin comme le développement des mobilités douces par exemple.
L’année 2023 a vu la concrétisation de nombreux projets, tous n’étaient pas prévus en début de mandat : la réhabilitation intégrale du Cinéma-Théâtre dans le respect de l’édifice et du budget alloué, la réalisation d’équipements sportifs en faveur des jeunes, la poursuite de la réhabilitation de la voirie : le cadre de vie s’améliore de jour en jour ! Les travaux de réhabilitation du quartier du marché couvert devraient démarrer au début du deuxième trimestre 2024 impulsant ainsi une transformation du cœur de ville pour devenir un lieu pour tous où pourront se mêler culture, mise en valeur des espaces naturels - comme un trait d’union entre les générations et le renouveau souhaité pour notre ville.
La proximité avec les habitants est notre leitmotiv, les permanences du maire, les différents comités et les réunions de quartiers permettent de se rencontrer, d’être à l’écoute et au plus près des préoccupations des citoyens en tenant compte des contraintes budgétaires.
La régie de territoire, véritable réussite, un bras-armé de l’insertion professionnelle au cœur même de notre ville, a permis la réinsertion par le travail de 21 personnes en difficultés après 1 année de fonctionnement.
Nous travaillons activement à l’élaboration du budget pour l’année 2024, un budget équilibré, réfléchi, juste et ambitieux, tout en maintenant le désendettement de la ville et en maintenant un objectif de développement et d’attractivité de notre cité.
Cette année, le programme des festivités de fin d’année s’adressera à tous, petits et grands, tous les services de la ville ont eu à cœur de proposer des animations festives et joyeuses, que nous avons impulsées.
Aussi, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année, une belle année 2024, pleine de réussite, d’engagement et de nouveaux projets à concrétiser !
Voix de l'opposition
Liste "Tonnerre, ma ville"
Décembre 2023
On ne vous dit pas tout !!!
Notre équipe s'inquiète sérieusement de reports permanents de projets, de programmes et des budgets inscrits, d'année en année. Ces reports sont devenus un mode de gestion approuvé par la municipalité en place.
A quoi servent donc ces manipulations comptables ???
Le dernier en date concerne la réouverture du cinéma. Celle-ci initialement prévue à la rentrée 2023 est reportée en 2024 en raison de travaux inachevés. A ce retard de travaux, prévisibles sur ce type de programme, des aléas ont été
constatés en raison d'un réel amateurisme. Ainsi des recettes attendues en 2023 sur le budget cinéma nécessitent le versement d'une subvention du budget de la ville de 40 000 euros.
C'est un pis aller qui confirme le manque de sérieux dans l'élaboration des budgets.
Il en est de même pour la réhabilitation de l'école des Lourdes en maison des associations, dans le quartier des Prés-Hauts. Ce projet est carrément suspendu ! Encore un cas d'école de la méthode des reports budgétaires mise en oeuvre depuis le début du mandat. Après avoir annoncé dès 2021 des travaux sommaires pour transformer ce bâtiment, avoir inscrit au budget 2022 et 2023 des travaux pour 1,5 million d'euros sans les aménagements extérieurs, le projet est tout simplement annulé selon l'article de presse du 06/11/2023. ( Nous pouvons prendre le pari d'une nouvelle inscription et d'un nouveau projet en 2025 ).
Le tissu associatif est malmené pour encore une longue période alors que Mr le Maire occupe tout l'étage de la maison Marland avec les services financiers et ressources humaines bien que ce ne soit pas sa vocation.
C'est un nouveau coup dur pour le monde associatif , liant de la vie de la cité et force de proposition dans la cohésion des populations.
Pourrait-on dire que la présentation des budgets soit insincère ??? L'inscription de multiples projets et de leur subventions ambitieuses pour plusieurs millions d'euros inscrites en recettes ne sont que du facial ou de l'affichage. Déjà pointés du doigt par la CRC, chambre régionale des comptes de Bourgogne Franche-Comté lors de son audit sur les comptes de la ville entre 2009 à 2015, les méthodes perdurent et les sanctions seront inévitables.
Ce mélange des genres et des usages ne fait jamais bon ménage, tout cela aussi au détriment du tissu associatif, des actions sociales et solidaires qui devraient être soutenus dans un contexte économique et social fragile.
En cette fin d'année, nous souhaitons à chacun d'entre vous et à vos familles de douces fêtes. Recevez nos vœux les meilleurs et chaleureux pour 2024.
Liste "Tonnerre en Bourgogne"
Texte non communiqué
Voix des majorités et des oppositions - Septembre 2023
Voix de la majorité
Liste "Un avenir pour Tonnerre, avec vous !"
Septembre 2023
A l’heure où le débat national s’enlise parfois et où l’Etat est amené à imposer ses choix, il nous semble important de redonner du sens à notre action municipale.
Agir pour l’intérêt général avec vous et pour vous.
Aussi, nous avons choisi d’aller à votre rencontre pour échanger sur nos réalisations achevées ou futures.
Depuis trois ans, nous avons concrétisé des projets forts pour accroitre notre attractivité, préserver notre cadre de vie, favoriser l’entraide et la solidarité tout en s’appuyant sur notre identité culturelle et sportive.
Il reste encore beaucoup à faire et vos contributions nous permettront d’affiner nos choix et nos orientations.
Maîtriser au niveau local la crise énergétique et les effets du changement climatique.
Dès 2022, la crise énergétique a conduit la municipalité à prendre des décisions urgentes dans nombre de domaines et à lancer un vaste plan d’investissement en matière d’éclairage public.
Ces mesures ont d’ores et déjà permis de réduire, de manière substantielle, nos consommations de gaz et d’électricité.
La question de l’eau est un sujet majeur qui doit nous préoccuper.
Tous : consommateurs, personnes physiques ou morales, entités publiques ou privées, doivent prendre conscience de la nécessité de mettre en œuvre, au quotidien, des actions visant à économiser l’eau, ressource naturelle qui se raréfie.
Orienter les choix budgétaires pour mieux servir la population.
Tout mettre en œuvre pour que la pression fiscale n’augmente pas sur notre territoire et améliorer la gestion de notre fonctionnement courant pour financer nos investissements.
C’est tout l’enjeu de cette fin de mandat, garantissant ainsi une sortie définitive de la zone rouge.
Si la réussite de cet objectif passe par une prise de conscience collective de l’ensemble des acteurs municipaux, elle nécessite aussi une autre approche de nos partenaires institutionnels quant à la prise en compte des charges liées à l’utilisation partagée des équipements municipaux mis à leur disposition.
Défendre les services publics et prendre toutes nos responsabilités dans les organes de direction.
Défendre tous les services publics implantés sur notre territoire et être vigilant face aux tentatives de regroupements hasardeux. Soutenir les agents dans leur choix tout en ayant une vision globale des services implantés et des schémas d’organisation envisagés par les tutelles.
Telle est la mission que nous devons assumer et nous ne renoncerons pas à notre mandat sous le fallacieux prétexte d’une quelconque place honorifique ou d’un selfie bien placé.
Tel est le sens de notre engagement, telle est notre volonté profonde.
Les élus de la majorité municipale, « Un avenir pour Tonnerre, avec vous ! »
Voix de l'opposition
Liste "Tonnerre, ma ville"
Septembre 2023
L'EPMS, etablissement public médico-social (ancien IME). Une politique de déconstruction mais pour quelle ambition politique ?
L’EPNAK c’est quoi ?
L'EMPS c’est quoi ?
L'EPNAK exerce un mandat de gestion au sein de l'EPMS du Tonnerrois après le départ du directeur en 2016.
Le premier mandat concedé pour 3 ans a été renouvelé sans difficultés en toute sérénité.
A l'issue de ce renouvellement et après l'installation de la nouvelle municipalité, le mandat a encore été renouvelé pour un an.
L'EPNAK a remplit ses missions et a géré avec une grande conscience professionnelle la crise COVID dans l’intérêt général.
L'EPNAK a rétablit la confiance entre le personnel et les familles, après les aléas judiciaires de la précédente direction.
La fin du mandat de gestion de l'EPNAK aurait pu être anticipée et travaillée par la nouvelle équipe du Maire, mais ce n’est pas le cas.
Les échanges et discussions n'ont pas abouti en 2022 sur la base de 3 hypothèses :
- l'autonomisation de l'établissement (avec un directeur indépendant )
- l'integration au sein du CHT
(centre hospitalier du Tonnerrois)
- la reprise par l'EPNAK
En juin 2023, la situation est totalement bloquée et sans perspective favorable.
En mai 2023, une réunion de la plus haute importance était organisee à l'ARS de Dijon, à laquelle MR le Maire de Tonnerre n'a pas participé. Les échanges retracés de cette rencontre lors du dernier CA ( conseil d'administration) en juin semblent confus et l'avenir du site toujours bloqué.
Tout est suspendu à l’arbitrage d'une majorité municipale : le devenir du personnel, l'accompagnement des jeunes en situation de handicap et les familles.
Le jeu est tronqué, la seule ambition du maire est de récupérer un foncier important et son budget excédentaire : la déconstruction pour seul objectif, le profit au détriment d’une mission d’intérêt général.
L’objectif du retour à l'équilibre et une bonne gestion sont atteints, le personnel est mobilisé, les jeunes encadrés et les parents accompagnés !
Les investissements sont définis et actés dans les différents compte-rendu des CA.
Alors pourquoi anéantir ce travail et le service qu'il apporte ?
Cette sructure s'attache à accompagner des enfants et des jeunes mineurs en situation de handicap dans un cheminement et une mise en oeuvre d'un projet personnel.
L'etablissement est spécialisé dans l'hébergement médicalisé et accueille des enfants de grands troubles autistiques.
Tout comme pour l’hôpital, le désordre est créé, à quelles fins, pour quelles ambitions ????
Des méthodes qui déstabilisent, créent des incertitudes et n'encouragent pas de nouveaux praticiens à s'installer ou des familles à rejoindre le territoire.
Encore une nouvelle fois, Tonnerre et le tonnerrois pâtiront de ces choix politiques.
A toutes et tous, enfants et familles, nous vous souhaitons une bonne rentrée.
L'Équipe de Tonnerre, ma Ville
Liste "Tonnerre en Bourgogne"
Texte non communiqué
Voix des majorités et des oppositions - Juillet 2023
Voix de la majorité
Liste "Un avenir pour Tonnerre, avec vous !" - Juillet 2023
Communauté de communes du Tonnerrois en Bourgogne : réagissez !
L’immobilisme et le repli sur soi sont les principaux dangers qui menacent nos territoires ruraux.
Nous appelons les élus communautaires à prendre en considération les enjeux actuels qui concernent directement le quotidien de nos habitants et de nos entreprises. Nous déplorons :
• L’abandon d’une confection locale des repas pour la crèche intercommunale au profit d’une alimentation industrielle.
• Le ramassage des ordures ménagères où la communauté de communes s’inscrit délibérément vers une rupture de l’égalité entre les usagers en refusant d’aborder la gestion des habitats collectifs et des centres-villes, faisant peser sur les communes les aléas de cette carence, en rupture avec les orientations portées par le vice-président précédent.
• Le refus du remboursement des charges de la ZA de Vauplaine constitutif d’un enrichissement de l’ordre de 120.000 euros.
• La fermeture de la déchetterie à destination des professionnels et des entreprises de St Martin s/Armançon.
• L’immobilisme s’agissant du développement économique, avec deux zones d’activités encore vides.
• Une aire des gens du voyages laissée totalement à l’abandon.
• Le déménagement de l’Office de Tourisme : un dossier pourtant simple et unanime qui dure depuis 14 mois !
Si rien n’est fait pour remédier à l’opposition entre la commune et la communauté de communes, le risque est grand d’amener progressivement la ville à remettre en cause l’exercice de la compétence scolaire au niveau communautaire et de la fiscalité professionnelle unique.
Les élus de la majorité municipale, « Un avenir pour Tonnerre, avec vous ! »
Voix de l'opposition
Liste "Tonnerre, ma ville" - Juillet 2023
Le budget d'une commune est un acte de prévision et d'autorisation des recettes et des dépenses.
Le budget 2023 a été voté le 23 mars en conseil municipal. Celui prévu le 13 Mars a été annulé et reporté par Mr le Maire pour des raisons administratives et politiques.
Au budget 2021, 426 612 euros n'ont pas été réalisés
En 2022, 454 608 euros n'ont pas été réalisés, également. Au budget 2023, est inscrit à nouveau les travaux suivants :
• rénovation de l'ancienne école des Lourdes en maison des associations
• requalification de la Fosse Dionne
• chauffage de la piscine
• travaux du cimetière St Pierre (legs)
• redéfinition de l'espace Bouchez et de la salle polyvalente
Tous ces projets sont annoncés comme une longue liste au " Pére-Noel "
A présent il reste à faire et nous sommes déjà en milieu d'année !
Dans le même temps, nous notons que le legs de Madame Gillot, décédée en novembre 2020, de 320 000 euros n'a toujours pas été respecté.
La sincérité d'un budget implique la cohérence et l'exactitude des informations fournies avec sa mise en œuvre. Elle devra être suivie des paroles aux actes.
A chaque Tonnerroise et à chaque Tonnerrois, nous souhaitons un bel été.
L'Équipe de Tonnerre, ma Ville
Liste "Tonnerre en Bourgogne"
Texte non communiqué
Voix des majorités et des oppositions - Mars 2023
Voix de la majorité
Liste "Un avenir pour Tonnerre, avec vous !" - Mars 2023
L’école au cœur des préoccupations des élus de la majorité de Tonnerre Depuis 2016, la compétence scolaire est exercée par la communauté de communes. Pour autant, les élus de la ville de Tonnerre se souviennent parfaitement de leurs engagements pris durant la campagne électorale de 2020 et souhaitent rappeler ici leur attachement à l’organisation d’une école répartie entre le centre-ville et les quartiers.
La communauté de communes a inscrit la question de la carte scolaire parmi les objectifs prioritaires de la fin du mandat actuel. Chaque année depuis trois ans, c’est sans concertation ni même d’information au préalable, que nous subissons une fermeture de classe dans notre seule ville.
Si nous prenons en compte la baisse démographique que l’ensembledenotreterritoireicaunais subit, lesélus souhaitent être associés à une stratégie collective. Les élus de la ville de Tonnerre considèrent que l’approche par les coûts privilégiée par la communauté de communes ne correspond pas au projet d’organisation sociale de la cité et de réhabilitation du centre-ville. Ils revendiquent le maintien de l’école Pasteur et considèrent que la communauté de communes a trop tardé dans les travaux de rénovation et de mise aux normes énergétiques.
Ils rappellent qu’ils sont disposés à accompagner le financement de cette opération pour les bâtiments composant l’école utilisés à d’autres fins par la commune.
Pour les Lices, ils considèrent que l’effectifs actuel (83 élèves) justifie le maintien du site. Quant à Dolto, l’éventuel transfert des élèves se posera à l’issue des travaux sur Pasteur.
Les élus de la majorité municipale, « Un avenir pour Tonnerre, avec vous ! »
Voix de l'opposition
Liste "Tonnerre, ma ville" - Mars 2023
Le maire est l'autorité de police administrative au nom de la commune. Il possède des pouvoirs de police générale lui permettant de mener des missions de sécurité, de tranquillité et de salubrité publiques.
Après un début de mandat en 2020, sous les feux de la rampe, avec le caillassage du collège et les incendies de plusieurs véhicules, l’année 2022 a enregistré des faits graves et tragiques.
Les incivilités se sont accrues, renvoyant une image de la ville sale et hostile. Les rixes, les bagarres sous l’emprise d’alcool ou de produits illicites ont nécessité un arrêté en juillet, règlementant la fréquentation du parc municipal du Pâtis.
Les dégradations des biens publics ou privés, les vols et les cambriolages chez des particuliers, commerçants ou entreprises, les trafics en tout genre, les agressions violentes sur personne dans le centre-ville, la multiplication des accidents en zone urbaine et le meurtre perpétré au mois de décembre confirment la dégradation avérée et la croissance de la délinquance à Tonnerre.
Le bon ordre, la sûreté et la sécurité des habitants n’est plus assurée ! Les moyens réglementaires, humains et financiers ne sont pas mis en oeuvre et les matériels nécessaires sous-dimensionnés.
Le recrutement d’un éducateur- médiateur annoncé par Mr le Maire en décembre 2020 est resté un effet d’annonce et sans suite à ce jour. La gestion de la sécurité quotidienne n’est donc pas une priorité pour les élus de la majorité municipale.
La tranquillité des citoyens, la sécurité routière et la salubrité sur la voie publique ne sont pas garanties. Des rassemblements nocturnes, des attroupements, la vitesse en ville, les dépôts sauvages, les déjections animales ..... perturbent régulièrement la vie des Tonnerrois.
Des familles ont été endeuillées, l’image de Tonnerre est durablement écornée et le bien-vivre ensemble est terriblement menacé. Il est vraiment temps de réagir et d’agir. En pleine conscience, l’équipe de Tonnerre ma Ville souhaite que ces troubles à l’ordre public soient traités conjointement et en concertation avec tous les acteurs de la sécurité.
L'Équipe de Tonnerre, ma Ville
Liste "Tonnerre en Bourgogne"
Texte non communiqué
Conseil municipal
• Le mot du Maire
• Vos élus
• Indemnités de vos élus
• Commissions & comités
• Charte éthique
• Correspondant défense
• Bulletins municipaux
• Voix des majorités et de l'opposition
• Canal Mairie
Règlementation & Documents utiles
. Finances, budget
. Arrêtés permanents
. PCS
Affichage légal
. Conseil municipaux
. Urbanisme
. Arrêtés
. Tarifs municipaux
. Qualité de l'eau
. Qualité des eaux de baigande
Autres documents
. Délibérations
. Marchés publics
. DICRIM
. Subventions
Démarches administratives
• Services municipaux
• Formulaires
• Guide des droits et démarches
• Recrutement Stage
Numérique
• Téléphonie fixe
• Téléphonie mobile
• Fibre
Le magazine de TONNERRE - décembre 2024
Consulter les numéros précédents
Mercredi | +23° | +14° | |
Jeudi | +23° | +12° | |
Vendredi | +24° | +13° | |
Samedi | +19° | +11° | |
Dimanche | +20° | +14° | |
Lundi | +21° | +12° |
Nos prochaines manifestations