Mme Aguilar, maire de Tonnerre

L’impatience qui s’exprime un peu partout en France s’exprime également à Tonnerre. Nous habitons une commune rurale qui malgré ses atouts peine à attirer de nouveaux habitants qui aideraient notre économie locale.

Parmi vos réprimandes, la propreté des rues. Pourtant, de très gros efforts ont été faits et vous êtes nombreux à le constater. Cependant vous le savez, la police municipale ne peut pas à elle seule verbaliser tous les actes inciviques. C’est donc un engagement de tous qui maintiendra la propreté de notre ville.

L’impatience aussi sur un centre-ville plus attractif. Des commerces ferment et je le déplore. Certains pour des départs à la retraite, d’autres parce que l’activité n’est pas là. Même si la municipalité n’a plus la compétence économique (transférée à la CCLTB) elle s’emploie à préserver un centre-ville attractif :  rénovation du marché couvert, réhabilitation d’un immeuble sur Saint-Pierre. Mais aussi, contre vents et marées, le maintien au coeur de Tonnerre de l’espace de vie des associations, d'accueil des artisans et des entreprises : l’espace Marland qui remplacera en 2019 la salle polyvalente.

Est-ce que cela suffit ? Non, bien sûr. Et la municipalité poursuit son travail là où elle a la possibilité d’agir. Par exemple : depuis 2015, nous étudions, travaillons à faire de la gare de Tonnerre un véritable atout, pas seulement pour la ville mais pour tout le Tonnerrois. Une gare avec plus de places de parking, des voitures électriques, des vélos : une gare digne de notre époque qui permette de mieux travailler, vouloir investir dans une commune tournée vers l’extérieur, consciente de son potentiel.

J’ai à coeur de me soucier tant du respect de l’histoire de Tonnerre en changeant la plaque du monument aux morts, que du devenir des familles tonnerroises qui vivent dans la difficulté. Cette année encore, votre centre communal d’action sociale s’est mobilisé pour la collecte alimentaire qui aide les plus défavorisés d’entre nous.

Le froid annonce les fêtes de fin d’année. En partenariat avec les commerçants, un trampoline animera le centre-ville. L’occasion de venir faire vos courses en ville, de faire vivre nos commerces, de préparer les festivités tout en étant citoyens. Venez, vous ne serez pas déçus. Les commerçants vous conseillent. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas plus chers qu'ailleurs. Ils s’engagent pour vous à offrir la qualité et le service. Engagez-vous pour eux.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.
#MaCommuneJyTiens

Dominique AGUILAR