La ville de Tonnerre, par son centre social, propose un accompagnement à la scolarité aux enfants des écoles élémentaires. Les accompagnateurs encadrent ainsi pas moins de 50 enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h15 à 18h30. Les enfants sont accueillis sur trois sites en fonction de leur établissement scolaire (Les Lices, Prés-Hauts et le centre ville).

Quel que soit l’âge des élèves et quelles que soient les difficultés qu’ils rencontrent dans leur scolarité, le maître-mot qui préside à l’accompagnement scolaire est le même : « Pas d’école après l’école ». Il se présente en effet comme un complément de l’enseignement scolaire, sans jamais se substituer à lui. Il offre aux enfants l’appui et les ressources dont ils ont besoin pour réussir, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial.

L’accompagnement scolaire s’articule autour de deux axes prioritaires : l’aide aux devoirs d’une part et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire d’autre part. Ce deuxième temps s’organise autour de jeux, d’activités d’éveil qui permettent à l’enfant de se détendre et d’aborder certaines matières scolaires par le loisir.

AU COLLEGE AUSSI
Les collégiens bénéficient également de l’accompagnement scolaire au centre social. Le travail se fait par petits groupes (6ème et 3ème les lundis et jeudis – 5ème et 4ème les mardis et vendredis). L’activité est encadrée par des bénévoles et une animatrice salariée qui s’occupent des jeunes. En fonction des besoins et des demandes, les accompagnateurs aident les jeunes à faire leurs devoirs ou leurs révisions. Ils revoient ensemble les bases, les aident à acquérir une méthode de travail et à devenir plus autonomes.

Centre social :
03 86 55 03 71